heures supplémentaires:Avocat à Carcassonne

Salarié.e., vous avez effectué de nombreuses heures supplémentaires qui n'ont pas été payées par votre employeur ? 

Vous estimez, à juste titre, que ces heures vous sont dues et aimeriez en solliciter le paiement ?  

Comment se faire payer ? Faut-il faire un courrier ? Est-il possible de saisir le Conseil de prud'hommes ? 

Le cabinet peut vous assister et vous conseiller utilement en matière d'heures supplémentaires, n'hésitez pas à contacter votre avocate à Carcassonne ou prendre rendez-vous en ligne, le premier rendez-vous d'une vingtaine de minute est gratuit. 

Que nomme-t-on heures supplémentaires ? 

Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà de la durée légale du travail c'est-à-dire au-delà de 35 heures. 

Si vous êtes un.e. salarié.e. à temps partiel, les heures effectuées au-delà des prévisions de votre contrat sont des heures complémentaires et ne suivent, à ce titre, pas le même régime de majoration que les heures supplémentaires. 

Les heures supplémentaires sont en principe majorées, mais tout dépend de la convention collective applicable dans votre entreprise. Elles peuvent aussi donner droit à des contreparties en repos compensateur. 

Le Code du travail prévoit que votre temps de travail ne doit pas être supérieure à 48 heures par semaine, mais là-encore la Convention collective applicable dans votre entreprise peut en disposer autrement. 

Comment prouver les heures supplémentaires effectuées ? 

Le succès de votre demande de paiement d'heures supplémentaires réside dans leur preuve. 

Il faut les avoir listé avec précision : le jour, la durée, voir éventuellement leur raison. 

Ensuite, vous pouvez user de différents moyens pour les prouver, selon votre emploi, par des éléments plus objectifs qui viendront étayés votre listing : des mails envoyés hors de vos heures habituelles de travail, des justificatifs de déplacements, des tickets de caisse, des SMS, des relevés de disques tachygraphes...

 

Ainsi, il vous appartient de mettre le maximum de chance de votre côté afin d'obtenir un rappel de salaire adéquat pour vos heures impayées.  

Pourquoi faire appel à un avocat pour un litige en matière d'heures supplémentaires ? 

Votre avocate à Carcassonne pourra soit mettre en place des démarches amiables avec votre employeur, soit choisir de saisir le Conseil de Prud'hommes en fonction de votre situation. 

 

Votre avocate n'intervient pas qu'en matière d'heures supplémentaires, mais dans tous les domaines afférents au droit du travail, si vous avez d'autres problèmes en droit du travail, il peut être opportun d'échanger avec Maître Marchand.