Avocat Licenciement Carcassonne:Contactez Maître Marchand

Salarié, vous venez d'être licencié et vous ne savez pas quoi faire ? 

Vous envisagez peut-être de saisir le Conseil de prud'hommes, mais vous ne savez pas si cela en vaut vraiment la peine ? 

Employeur, vous envisagez de licencier un salarié, mais vous avez peur de commettre une erreur qui pourrait vous coûter cher ? 

Pour répondre à toutes ses questions, parfois complexes, il préférable de faire appel à un avocat intervenant en Droit du Travail.

Maître Marchand vous accompagne dans vos démarches, n'hésitez pas à la contacter ou prendre rendez-vous en ligne, le premier rendez-vous d'une vingtaine de minute est entièrement gratuit. 

Quel est le coût d'une procédure prud'homale pour un licenciement ? 

Le prix d'une procédure prud'homale est à étudier avec votre avocate à Carcassonne. 

Après le premier rendez-vous et la communication de vos éléments, Maître Marchand établira un devis. 

Si vous avez peu de ressources, Maître Marchand peut accepter l'Aide Juridictionnelle

Vous pouvez également vérifier si vous bénéficiez d'une protection juridique susceptible de prendre en charge les honoraires de votre avocat. 

Licenciement et indemnisation

Lors de la saisie du Conseil de prud'hommes, Maître Marchand dresse la liste des différentes indemnités susceptibles de vous être dû par l'employeur : indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de préavis, indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse ou abusif, indemnité pour licenciement nul, indemnité pour violation protecteur du statut de salarié protégé, indemnité pour les circonstances vexatoires découlant de la rupture...

Ces indemnités peuvent être nombreuses et parfois conséquentes selon votre dossier. 

Quels sont les différents types de licenciement ? 

Il existe divers types de licenciement qui obéissent à des régimes différents. 

Certains licenciements sont disciplinaires :

 

  • Licenciement pour faute lourde ; 

  • Licenciement pour faute grave ;

  • Licenciement pour faute réelle et sérieuse ;

  • Licenciement pour insuffisance professionnelle. 

D'autres sont en rapport avec une situation qui  n'est pas en rapport avec votre attitude présumée :

  • Une maladie ou un accident : licenciement pour inaptitude ou licenciement pour inaptitude professionnelle ;

  • Une impossibilité pur l'entreprise de continuer à vous garder dans ses effectifs : licenciement pour motif économique. 

Pour plus d'informations sur le licenciement, prenez attache avec Maître Marchand qui vous écoutera et vous conseillera. 

Votre avocate n'intervient pas qu'en matière de licenciements, mais dans tous les domaines afférents au droit du travail, si vous avez d'autres problèmes, la saisine du Conseil de prud'hommes pour contester la rupture de votre contrat de travail peut être l'occasion de revenir sur de nombreux points concernant l'exécution du contrat (heures supplémentaires impayées, requalification du temps partiel, harcèlement...).